Le célèbre festival de science-fiction, les Utopiales, vient de se terminer dimanche 13 novembre 2011, après quatre jours de conférences, tables-rondes, dédicaces, jeux, expositions, projections de films, cosplay, slam et j’en passe.
La science-fiction n’était pas le seul genre représenté, puisque la fantasy, le fantastique, l’uchronie y avaient également leur place. Le genre « invité » cette année était le steampunk, un genre d’uchronie réservé aux années 1900, qui s’inspire à la fois des costumes et des machines de l’époque (la machine à vapeur, par exemple). Des technologies futuristes font irruption à la Belle Epoque, où ces objets prennent une forme baroque, avec pistons à vapeur et indicateur de pression.
Tim Powers, le fondateur du genre et un ami de feu Philip K. Dick, était invité à ce festival, parmi d’autres auteurs de renom (Erik L’Homme, Claire Gratias, Nathalie Le Gendre, Laurent Genefort, Norman Spinard, Roland C. Wagner, Lucius Shepard, Alejandro Jodorowsky…). Vous avez la possibilité de réécouter les conférences et les interview en podcast sur le site d’ActuSF.
Au terme de ce festival, divers prix ont été décernés, dont voici les résultats :
LITTERATURE
Prix Utopiales Européen : Rêves de Gloire, de Roland C. Wagner
Prix Utopiales Européen Jeunesse : Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat
Prix Julia Verlanger : Planète à louer, de Yoss
CINÉMA
Grand Prix du Jury : Eva, de Kike Maillo
Mention spéciale : Extraterrestre, de Nacho Villagondo
Prix SYFY du Public : Endhiran – Robot, the movie, de S.Shankar
Prix du Jury courts métrages : Blinky TM, de Ruari Robinson
Prix du Public courts métrages : Le monstre de Nix, de Rosto
BANDE-DESSINÉE
Prix de la Meilleure Bande dessinée de Science-Fiction 2011 : Château de sable, de Frederik Peeters et Pierre-Oscar Levy




Laisser un commentaire