Les Journées et Nuit de l’Écriture auront lieu du 4 au 6 avril prochain. Journaux, écriture de soi, ateliers d’écriture, productions scolaires, collectives… Depuis 1997, ce rendez-vous invite les participants à s’interroger sur la pratique littéraire. Il reste encore des places, les personnes intéressées ont jusqu’à jeudi prochain pour s’inscrire aux ateliers.
Deux nouveautés cette année. D’abord, un nouveau thème. « Dehors l’écriture » invite les participants à « aller dehors » chercher l’inspiration. Les organisateurs expliquent :
Aller dehors pour écrire, c’est sortir des lieux habituels, des lieux dédiés à l’écriture, afin de redonner à l’écriture son sens premier : capter ce que l’on perçoit du réel, saisir ce que l’on observe, dessiner ce que l’on regarde, transcrire, saisir ce que l’on entend, noter ce que l’on sent, poser des questions, témoigner, ouvrir un inventaire, une histoire…
L’autre nouveauté est une programmation nocturne. Les participants auront le choix de s’inscrire à une des deux journées – le mercredi 4 ou le jeudi 5 avril – mais aussi, s’ils le souhaitent, à la nuit de l’écriture – le vendredi 6 avril de 22h à 3h du matin.
Une journée de l’écriture pour regarder la ville telle que la lumière nous permet de la percevoir : ses habitants, ses bâtiments, ses mouvements… Une nuit de l’écriture pour voir « l’envers du décor », ce que la nuit peut amener à l’écriture : autres usages des lieux, fatigue, « sentiment de la nuit », autres postures, gestes, usages des humains et des animaux.
Pratique. Inscriptions jusqu’au 15 mars (officiellement…) par téléphone au 02 40 29 29 46 ou sur le site du centre de ressource lecture/écriture.
Source : nantes-actu.info
Programme de la nuit de l’écriture (6 avril 2012)
19h30-22h : observer l’espace urbain ; café de géographie avec Laurent Devisme, Barbara Morovich et l’association Luna
22h-23h : repas gratuit partagé sur place (sur inscription)
23h-1h30 : vagabondages urbains ; les groupes seront accompagnés par des observateurs de nuit*
1h30-3h : retrouvailles, retour à l’envoyeur, à Pol’n : lecture expresse, montage immédiat de fragments écrits pendant les vagabondages, discussions, adieux…
La nuit continue, ailleurs…
Lieu de rendez-vous
Pol’n, 11 rue des Olivettes (au fond de la cour), 44000 Nantes
Tram 2 et 3 Hôtel-Dieu ; Busway arrêt Cité des Congrès


Laisser un commentaire