Le Père Noël passe parfois l’été…
Après une première publication dans une anthologie publiée aux éditions Assyelle en avril 2013, la nouvelle que j’avais envoyée au concours « J’ai fait un rêve », à l’occasion du 50e anniversaire du discours de Martin Luther King, a été retenue par les éditions Souffle Court pour faire partie de leur recueil à paraître en automne 2013.
Voici la copie du mail que je viens de recevoir :
» Cher auteur, Il y a 50 ans Martin Luther King faisait un rêve ou plutôt nous faisait don de son rêve fondateur. A cette occasion, nous avons décidé de lui rendre hommage à travers un recueil de nouvelles.
» En cet été 2013, alors que le cœur de Mandela bat difficilement et que partout un autre monde cherche à s’inventer, offrons nous un peu de littérature et de rêve comme élixir d’humanité.
» Vous avez été 76 à nous adresser un texte pour cet appel à nouvelles. Nous vous remercions de votre confiance et de votre sincérité. Un comité de lecture composé de cinq personnes (3 femmes et 2 hommes, dont 4 travaillant dans l’édition) a lu chaque nouvelle avec attention, exigence et bienveillance. Après bien des échanges nous avons sélectionné (de façon anonyme) les 18 textes suivants :
Plutôt moins bien que je ne l’avais rêvée de Sébastien Perrin
Couleurs de Jeanne Perie
Paradis sur commande d’Erik Vaucey
La Résistance de l’osier de Tiphaine Weinzaepflen
Princesse Mononoké de Philippe Aubert de Molay
Tui d’Elisabeth Huard
Un champ de Lady Christl de Valériane Marino
Vilain gosse d’Oumar Bakary Doumbia
La Cuisine de mes parents de Michaël Chabod
Aquarium d’eau trouble de Sébastien Meunier
Le pull bleu de Béatrice Ruffie Lacas
La crevasse bleue de Bernard Gallois
Little wings de Stéphane Lavaud
Le récit de John de François Merdrignac
Freddy Floyd, le guerrier et l’épreuve de Force de Marc Bruimaud
Petit Martin de Damien Jendrejeski
Comment savoir ? de Liza Kerivel
Faut pas rêver de Léo Lamarche
» De nombreuses autres nouvelles très qualitatives n’ont pu être retenues. Nous invitons les auteurs non retenus à ne pas être trop déçus et surtout de continuer à soumettre des textes à Souffle court. Le recueil paraîtra à l’automne sous le titre : « J’ai fait un rêve ».
» Les auteurs retenus seront contactés individuellement dans les prochains jours pour établir les contrats d’auteur (Souffle court éditions ne pratique pas l’édition à compte d’auteur) et évoquer avec eux les éventuels aménagements pour leur texte.
» En septembre prochain vous sera communiqué le thème de notre prochain appel à nouvelles pour une remise des manuscrits au printemps 2014. Il y sera question d’une grande dame…nous vous invitons à continuer de nous adresser des textes.
» Soyez à nouveau remerciés pour votre confiance et l’attention que vous portez au travail de Souffle court éditions. Outre « J’ai fait un rêve », la prochaine actualité éditoriale sera riche de la publication de « Tamberma« , le premier volume d’une originale collection de beaux-livres mêlant l’art de la nouvelle, qui vous est cher, à la photographie. Un pari littéraire audacieux que nous vous remercions vivement de soutenir.
» Vous pouvez contribuer à la réussite de cette maison d’édition indépendante en parlant de nous dans vos clubs, ateliers, blogs d’écriture, en lisant et offrant nos ouvrages [NdA : voir Souffle Court Atelier (pour les textes courts) et Souffle Nouveau (pour les textes longs)].
» Bien cordialement,
Philippe Vieille
Éditeur Souffle court éditions «
– Damien Porte-Plume



Bonjour,
Je suis ravi d’être publié à vos côtés dans ce recueil des éditions du souffle court.
Pour moi aussi, double succès cet été puisqu’une autre de mes nouvelles sera publiée en novembre aux éditions du Cherche-Midi 🙂
Littérairement vôtre !
Erik Vaucey