RENCONTRE AVEC
LÉONORA MIANO
à l’occasion de la sortie de son livre
LA SAISON DE L’OMBRE
(Grasset, août 2013)
jeudi 19 septembre à 18h30
Débat animé par Charlotte Desmousseaux et Bernard Martin
(directeur des éditions Jocas Seria)
La rencontre sera suivie d’un moment d’échange avec l’auteur autour d’un apéritif dînatoire

Léonora Miano est née en 1973 à Douala, au Cameroun. C’est dans cette ville qu’elle passe son enfance et son adolescence, avant de s’envoler pour la France en 1991, afin d’y entamer des études universitaires.
La littérature de Léonora Miano est travaillée par des thématiques liées aux expériences subsahariennes et afrodescendantes. À travers des personnages dont elle souhaite faire saillir l’individualité, l’auteur interroge l’impact de la grande Histoire sur la petite. Pour Léonora Miano, il est primordial de s’intéresser à l’intimité de populations souvent envisagées de l’extérieur, vues essentiellement par le biais du phénotype ou du mouvement.
Son œuvre, constituée à ce jour de six romans, deux recueils de textes courts, un texte théâtral et un recueil de conférences, vise également à resituer les peuples subsahariens et afrodescendants dans la globalité de l’expérience humaine. Chacun peut s’identifier aux tribulations intimes de ses personnages, s’approprier leur voix.
Dans cette optique, Léonora Miano a écrit un répertoire de chansons en français, intitulé Sankofa Cry, dans lequel elle explore les émotions des premiers subsahariens déportés pendant la Traite transatlatique. L’axe émotionnel choisi pour ces chansons qu’elle interprète elle-même, restitue leur humanité aux déportés, et inclut l’auditeur, d’où qu’il vienne, dans un moment particulier de l’histoire humaine.
Librairie des Machines de l’île
2 – bd Léon Bureau – 44 200 Nantes
T : 02 51 17 48 87
www.lesmachines-nantes.fr



Laisser un commentaire