Bio : le « G. » cache le véritable nom de G. Lenotre : Louis Léon Théodore Gosselin (1855-1935). L’homme était à son époque un remarquable écrivain-journaliste, à la façon de Lorànt Deutsch aujourd’hui. La série des Vieilles Maisons, Vieux Papiers du premier est un peu le Métronome du second. Les deux hommes nous refont l’Histoire en parcourant les rues de la capitales.
Titre : Vieilles maisons, vieux papiers – tome 1, préface de Bruno Fuligni
Genre : biographique
Editeur/Année/Prix : Editions Tallandier, collection Texto, réédition 2013, 11€
Nombre de pages : 358 pages
Résumé : G. Lenotre prend a témoin les maisons, les voisins, les descendants, ressort des correspondances, des documents d’archive, et nous explique comment se sont faits les hommes d’avant 89, comment la Révolution a amené au régime de la Terreur, étant acquis, pour G. Lenotre, que les révolutionnaires sont des ingrats et que la monarchie était une bonne chose. C’est partisan, évidemment.
Mon avis : L’auteur ne semble pas bien comprendre les raisons qui ont poussé le peuple à se révolter, mais qu’importe ! Le préjugé connu, nous pouvons savourer ses pages sur Camille Desmoulins, Mademoiselle de Robsepierre, le poète André Chénier (quelle vie !), Napoléon, Saint-Just, etc. Les biographies sont ponctués d’anecdotes et ça se lit très bien. G. Lenotre, Théodore Gosselin de son vrai nom, écrivait en effet avec la verve, le sarcasme et l’insouciance des auteurs qui vivaient au tournant du siècle dernier (entre 1890 et 1914). Les articles sont réunis dans 6 tomes. Si les autres personnages sont aussi intéressants, je lirai avec plaisir le deuxième…
Merci à Babelio de m’avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de Mass Critique.

Auteur : Damien Porte-Plume
Comment envoyer votre propre avis de lecture ?
C’est simple, suivez le format proposé et envoyez votre mail ou votre fichier au format .doc ou .docx au cercle-des-ecritures@gmx.fr, avec ou sans illustrations, nous nous occupons de la mise en page et des images de couverture.






Laisser un commentaire