A l’heure où la flamme olympique vient d’atteindre l’International Space Station (ISS), le Cercle des écritures de Nantes peut se féliciter d’avoir apporté sa plume dans l’école de communication et des médias SciencesCom à Nantes.
Nous avons été appelés par l’école pour intervenir sur l’option « Atelier d’écriture » proposée aux étudiants de Bachelor et de Master. Notre groupe est composé de 10 étudiants âgés de 20 à 25 ans, tous volontaires ! L’objectif est ambitieux : amener les étudiants à produire une nouvelle en 5 séances, d’ici la fin de l’année 2013. Une écrivaine interviendra sur la dernière séance : Maylis de Kerangal, auteur de Corniche Kennedy (prix Médicis et Fémina) et de Tangente vers l’est (prix Landerneau). Les nouvelles feront l’objet d’un concours, avec un jury composé d’écrivains, de libraires et d’éditeurs. SciencesCom voit les choses en grand.
Le sujet choisi cette année est « La ligne« , un thème plutôt difficile. Le premier atelier s’est déroulé lundi 4 novembre 2013. Un brainstorming a permis à tous les étudiants de repartir avec des idées pour leur nouvelle. Nous avons également commencé à aborder d’autres thèmes (le plan, l’accroche…). Nous espérons que nos outils, nos conseils mais aussi notre bonne humeur les encourageront à écrire – parce qu’ils ont du talent !
– Damien Porte-Plume




Laisser un commentaire