Le polar est à l’affiche avec deux concours de polars destinés à de nouveaux auteurs ou à des écrivains peu connus :
Concours Polar, Frissons d’été, Prix 2014
Concours organisé par Place des éditeurs, un éditeur regroupant 11 marques : Presses de la Cité, Belfond, Omnibus, Hors Collection, Le Pré aux Clercs, Solar, Acropole, Lonely Planet, Hemma, Langue au Chat et En voyage.
Êtes-vous fan de romans policiers ? Oui ? alors à vos plumes ! Préparez-nous des « Frissons d’été… » Le prochain concours de « Nos lecteurs ont du talent » est consacré au polar. Du 15 mars au 30 mars 2014 vous pourrez déposer le manuscrit de votre premier roman… Dès le 15 mars, les lecteurs amateurs du genre pourront lire et noter les manuscrits, et ce jusqu’au 15 avril 2014…
Nb : Les premiers romans, rédigés en français, ne doivent pas avoir été déjà édités et doivent comporter entre 200 000 et 400 000 signes. Retrouvez chaque lundi le Professeur Mystery qui vous donnera des conseils pour écrire des romans policiers sur le site du concours :
http://www.noslecteursontdutalent.fr/
L’année dernière, le prix a été décerné à Débrouille-toi, de Lionel Chareyre, l’histoire de Quentin Leblanc, un jeune homme sans histoire qui vole un sac contenant deux millions d’euros et s’enfuit avec son amie Chloé. S’engage alors une course-poursuite autour du monde entre le couple de voleurs et le commissaire Grosjean… Le livre a été édité au format ebook, disponible pendant trois mois sur les sites de Fnac et Kobo, avant d’être publié chez Chemin vert, la filiale numérique de Place des éditeurs, et vendu sur tous les ebookstores.
Grand Prix Ca m’intéresse Histoire du Polar historique 2014
Article 1
Le Magazine Ca M’intéresse Histoire et Les Editions Les Nouveaux Auteurs organisent un
Prix Littéraire destiné à révéler au grand public un auteur qui n’avait jamais été publié
auparavant.
Article 2 Nouveau : règles d’admission plus souples !
Les candidats doivent écrire un texte sous forme de Roman, dans le genre POLICIER HISTORIQUE.
Il doit s’agir d’une oeuvre originale, ni publiée ni en cours de publication.
Cependant :
- Les oeuvres éditées à compte d’auteur (ou assimilé : compte à demi, etc…) sont acceptées
- Les auteurs ayant déjà été édité en « polar/thriller » mais à la condition de n’avoir jamais percé, malgré une ou plusieurs tentatives (et même à compte d’éditeur) sont les bienvenus.
- les auteurs ayant publié un roman (et même avec succès), mais pour un autre genre que celui du polar ou du thriller, sont également acceptés.
Trois règles simples, édictées par Jean-François PAROT, sont cependant à respecter :
A. l’action doit se dérouler avant 1900
B. L’intrigue doit permettre de croiser personnages historiques ayant réellement existé
Télécharger le règlement complet
Pour information, le prix Ca m’intéresse Histoire 2012 a été décerné à La Chair du Limier, de Stéphane Belmont, une enquête policière qui se déroule à la fin du 19e siècle entre Londres et Paris (qui a dit « Jack l’éventreur » ?). En 2013, le prix a été décerné à Les Bas-Fonds de Paris. Une enquête de Vidoc de Jean-Charles Malet. Encore Paris et encore le 19e siècle, décidément… La ville-lumière, ville du « french kiss » et de la Dame de Fer, serait-elle aussi une ville du crime ? Damned ! Mais que fait la police ? 🙂



Laisser un commentaire