Le Poulpe, c’est une collection de romans policiers mettant en scène un enquêteur du nom de « ‘Poulpe », inventé par Jean-Bernard Pouy. Différents auteurs se sont succédés au fur et à mesure des années (le premier Poulpe date de 1995 !) pour reprendre les aventures du célèbre détective. Ces courtes histoires, toujours en « one shot » sont repérables avec leur titre sous forme de jeu de mot ou de clin d’oeil, dont voici un florilège :
La petite écuyère à café
La Pieuvre par neuf
Les Gens bons bâillonnés
J’irai faire Kafka sur vos tombes
Le Crépuscule des vieux
Un poison nommé Rwanda
Les Teutons flingueur
Les Ch’tis Commandements
Azteque Freaks
… et le petit dernier, le 287e numéro du Poulpe, toujours aux éditions La Baleine, celui de l’auteur Hervé Sard que nous avions déjà eu le plaisir de recevoir sur l’un de nos ateliers, La catin habite au 21, en référence à L’Assassin habite au 21, le film de H.-G. Clouzot et au roman éponyme de l’auteur belge Stanislas-André Steeman.
Dans ce livre d’Hervé Sard, vous retrouvez de vrais morceaux d’humour à la façon des Tontons flingueurs (ce qui est un peu la marque de fabrique de l’auteur à travers ses différents romans) et de belles œillades aux affaires qui agitent la construction d’un aéroport à Notre-Dame des Landes (Sainte-Mère des Joncs dans le roman…).
Pour une rencontre-dédicace avec l’auteur : rendez-vous vendredi 21 novembre à 20h30 à la librairie l’Odyssée à Vallet : 44 Rue François Luneau, 44330 Vallet.


Laisser un commentaire