- Auteur : Sorj CHALANDON
- Bio : Sorj Chalandon est un journaliste et écrivain français né le 16 mai 1952. Membre de la presse judiciaire, grand reporter puis rédacteur en chef-adjoint au quotidien Libération de 1974 à février 2007, il a couvert de nombreux conflits – en Irlande du Nord, notamment – ainsi que le procès de Klaus Barbie ; des reportages qui lui ont valu le prestigieux prix Albert-Londres en 1988. Aujourd’hui, Sorj Chalandon a rejoint la rédaction du Canard Enchaîné.
- Titre : Mon Traître, dont l’auteur a donné une suite, l’histoire racontée par « son traître », Retour à Killybegs
- Genre : littérature contemporaine, polar, roman historique, récit de voyage, biographie, fantasy, fantastique, science-fiction…
- Editeur/Année/Prix : Grasset, 2008, 18,20 €
- Nombre de pages : 278
- Résumé : « Mon traître » est une belle histoire : celle d’un jeune parisien, luthier, qui rencontre par hasard et se lie d’amitié avec des membres de l’Armée Républicaine Irlandaise (l’IRA) à la fin des années 70 et cela dure jusqu’en 2007, date à laquelle le processus de paix arrive à son terme.
- Mon avis : tout comme le narrateur, nous sommes transportés dans un ailleurs, loin de nos vies quotidiennes, à la découverte d’une guerre à la fois si proche et si lointaine, qui sévit à Belfast pendant ces années-là.Il y a un contraste très fort entre le quotidien de cet homme, raconté à travers son métier de luthier, sa passion pour les violons, ce que lui demandent les musiciens, un monde de calme, hors du temps, les outils, le bois, le vernis, la colle, les sons, la musique… et la guerre qu’il vit en direct avec ses amis de Belfast : la mort, la peur, les armes, la pluie, les pub, la bière, les chants militants, la solidarité, la fraternité, l’amitié, la pauvreté.J’ai été contemporaine de ces évènements et j’en découvre ici la réalité vue du côté des irréductibles irlandais qui passaient pour des terroristes. Des européens, comme moi, à 2 pas de chez moi et cela me bouscule…
Beaucoup de choses pour moins de 300 pages !Mais le grand thème du livre est, me semble-t-il l’amitié et son corolaire : la confiance.
L’amitié que le narrateur (Antoine) a pour ses amis irlandais et qui en fait un ardent défenseur de la cause de l’IRA, va être la grande affaire dans sa vie pendant 25 ans et la révélation de la trahison de son ami le plus cher, Tyrone Meehan, le met à terre, tout ce pourquoi il l’admirait et tous les gages d’amitié, d’amour sont questionnés.
Cela se termine par un immense chagrin.
J’ai été touchée par ce roman plein d’humanité.
Le style est lent, poétique, imagé, un livre que l’on peut relire pour mieux en profiter.
L’auteur, qui a été correspondant de guerre pour Libé, s’inspire de son histoire personnelle.
- Note : 5/5 plumes
- L’auteur de la critique : Janie

Comment envoyer votre propre avis de lecture ?
C’est simple, suivez le format proposé et envoyez votre mail ou votre fichier au format .doc ou .docx au cercle-des-ecritures@gmx.fr, avec ou sans illustrations, nous nous occupons de la mise en page et des images de couverture.
Liste des avis de lecture :
La fin de la vie (pour ce que nous en savons) et Thanatopolis de Lucius Shepard
L’homme à l’envers, de Fred Vargas
Le petit bleu sur la côte Ouest, de JP Manchette
La source, de J. A. Michener
Comment je suis devenu stupide, de Martin Page
Vieux papiers, vieilles maisons
, tome 1, de G. Lenotre
La Vallon des Parques
, de Sylvain Forge
La Catin habite au 21 d’Her



Laisser un commentaire