La médiathèque Luce Courville (Nantes Nord) vous convie à une scène slam-poésie le vendredi 22 mai 2015 à 19h30.
Elle sera précédée, à 17h30, d’un atelier d’écriture « slam-poésie » qui s’appuiera sur l’exposition « Même pas peur » en cours à la Médiathèque. Ah ! La peur, vaste sujet dans notre société anxiogène, rongée par la peur de l’Autre : pas seulement la peur du vide, du loup, des monstres ou des fantômes, mais aussi la peur de l’abandon, de mal faire, la peur de la maladie ou dela morta, la peur des autres et de soi-même, la peur de la vérité, la peur de vivre, la peur de l’avenir, la peur d’être heureux et bien-sûr la plus célèbre, la peur des araignées 🙂 ).
Le Cercle des écritures des Nantes animera l’atelier, et un slameur de la scène nantaise, le poète Patricio, interviendra en deuxième partie pour la lecture des textes. Ceux qui le souhaiteront pourront en effet lire leur production, les autres pourront simplement assister à la soirée et venir soutenir ceux qui montent sur l’échaffaud scène.
Mais tout d’abord, c’est quoi le slam ? Le slam veut dire « tournoi », c’est un tournoi de poésie entre plusieurs poètes. Le slam a été popularisé en France par Grand Corps Malade et Abdel Malik, mais il existe autant de façon de slamer que de slameur. Pour faire simple, il n’y a pas de musique, on utilise sa voix et son corps si on veut, c’est un peu comme du théâtre. A la base, on écrit un texte, il peut être rimé mais il doit surtout être rythmé. Ce n’est pas du rap, c’est du slam-poésie, alors tous les sujets peuvent être abordés, pas seulement les questions de société, la vie dans les cités ou la sortie de prison parce que c’est pas facile petit frère (pour caricaturer). On peut aussi écrire des textes drôles, sentimentaux, etc.
Mais à la différence de la poésie « écrite à voix basse », le rythme, les rimes, la chute sont importants, ainsi que la façon dont vous utilisez votre voix, votre corps. Ca a l’air très technique comme ça, mais après avoir entendu un ou deux slams (voir les vidéos de l’article), vous verrez que le principal, c’est surtout de savoir parler. Or, vous savez parler, n’est-ce pas ? On dit aussi que pour apprendre le tango, il faut apprendre à marcher. Eh bien le slam, c’est le tango des mots !
Si cela vous intéresse, venez nous rejoindre. Notre animateur, Damien Porte-Plume, vous accompagnera pendant 2 heures sur la production d’un texte court de slam-poésie.
Quand tu écris du slam
C’est pas de la poésie pour ta femme
T’as des idées, t’as décidé
De tout jeter, de tout vider
Quand tu écris du slam
T’as le coeur qui s’enflamme
Les mots te brûlent, tu souffles le feu
Tu deviens dragon, c’est toi le feu-nix
Quand tu écris du slam
T’as des fois l’impression que tu rames
Ca m’arrive aussi, on est dans le même bateau
Ah ! Enfin, tu jettes l’encre, c’est pas trop tôt !
Quant tu écris du slam
Tu t’en fous des critiques et des blâmes
Y’a personne qui note les nuages
La peur, tu sais, elle fait partie du voyage
Quelques exemples de slameurs professionnels :
Le slameur Ozarm (Val d’Oise), vainqueur de la finale de slam France-Québec :
La slameuse Gabrielle (Aubervilliers), championne de France de slam poésie en 2010 :
Thème : atelier d’écriture et soirée slam-poésie
Public : adultes et adolescents
Lieu : Médiathèque Luce Courville, 1 Rue Eugène Thomas, 44000 Nantes
Horaires : 17h30 pour l’atelier d’écriture et 19h30 pour la soirée slam
Accès :
Tram ligne 2 : arrêt Chêne des Anglais
Bus lignes C2 ou 96 : arrêt Chêne des Anglais
Inscription à la Médiathèque Luce Courville (10 places) : 02 40 41 53 50


Laisser un commentaire