Les premières Journées de l’auteur se dérouleront les 13 janvier, 10 février et 5 mars, dans le programme de rencontres d’auteurs de l’année 2016 de la médiathèque Luce Courville (Nantes Nord). Organisé par Ecoute-Ecrit, une société spécialisée dans la promotion d’auteurs, animé par Myriam et – sur la date du 5 mars – par Damien Porte-Plume du Cercle des écritures de Nantes (tiens, tiens ! Il me dit quelque chose celui-là), ces rencontres seront l’occasion de discuter avec de nouveaux auteurs primo-édités et de découvrir leur univers.
De quels auteurs s’agit-il ? Les Journées de l’auteur sont destinés à soutenir des auteurs auto-édités, sélectionnés par Ecoute-Ecrit parmi de nombreux candidats, afin de partager avec les participants leur passion pour l’écriture.
Ce sera notamment l’occasion de discuter de leur parcours dans l’édition et de faire comprendre le choix de l’auto-édition (thématique du roman non compatible avec les lignes éditoriales actuelles, déception sur le travail de promotion des éditeurs pour un premier roman, volonté d’assurer soi-même la promotion et la diffusion, choix financier, etc.).
Si l’éditeur effectue une première sélection nécessaire entre les manuscrits, rappelons simplement qu’aucun éditeur n’avait voulu du premier volume d’A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. La première publication Du côté de chez Swann en 1913 était justement à compte d’auteur…



Laisser un commentaire