Le libraire avait les larmes aux yeux en apprenant la diminution du budget de la culture de 100 millions en Pays de la Loire. L’annonce de la présidente de Région a de quoi surprendre, en effet. Si l’Etat a diminué de 40 millions son budget à la Région, le conseil régional a décidé d’une économie supplémentaire de 60 millions. Les finances publiques de la Région Pays de la Loire, l’une des Régions les plus dynamiques de France, sont-elles à ce point mauvaises ?
Déjà plusieurs associations annoncent une diminution à zéro de leur budget pour 2025. Mobilis, le pôle régional des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, un des organisateurs du festival Atlantide à Nantes, dont l’une des activités consiste à proposer des journées professionnelles à destination des éditeurs, des libraires, des bibliothécaires, des écrivains, des traducteurs et des associations ligériennes, vient d’être « informé par la Région Pays de la Loire que son soutien serait réduit de 50% en 2025, et arrêté en 2026. « .
Le libraire qui avait les larmes aux yeux calcule la perte à 35000 euros sur l’année, somme qui lui permettait de financer des rencontres d’auteur, l’intervention de modérateurs, de participer à l’organisation d’un festival de littérature local et de soutenir l’emploi de deux salariés.
Dans ce contexte, les acteurs de la culture au sens large, pas seulement les métiers du livre, organisent une manifestation qui commencera lundi matin 25 novembre à 8h30 devant l’Hôtel de Région.



Malheureusement, il y a des conséquences…
La librairie a fermé définitivement ses portes le samedi 10 mai 2025 :
https://labaule.maville.com/actu/actudet_–je-ferme-ce-soir-fin-de-l-histoire-pour-l-unique-libraire-independant-d-ancenis-_dep-6802147_actu.Htm
et
https://www.ouest-france.fr/economie/commerce/avant-de-fermer-le-libraire-independant-dancenis-avait-remis-beaucoup-de-gens-a-la-lecture-900e9114-3008-11f0-a780-38f15a8a5638