/La semaine Agatha/
Agatha Christie a disparu deux fois. Une fois en 1926, pendant onze jours, une autre fois en 1976, cinquante plus tard. Nous célébrons le 12 janvier 2026 cet anniversaire macabre qui ne serait pas sans déplaire à un amateur de polar.
A cette occasion, notre association lance « la semaine Agatha ». Une série d’articles sur l’autrice et son oeuvre sera publié tout au long la semaine du 12 au 18 janvier.
Agatha Christie est l’une des romancières les plus lues au monde. Surnommée « la Reine du polar », une quantité importante de son œuvre a été adaptée au cinéma ou en téléfilm, un point commun avec Stephen King.
Quelles sont les raisons de ce succès ? La cohérence de ses intrigues, l’originalité de ses récits, ses dialogues vivants (on ne le souligne pas assez), ses détectives enquêteurs, sa douce ironie, sa capacité à sortir des conventions littéraires, l’indépendance d’Agatha dans une société patriarcale, sa capacité à se renouveler ? Tout cela à la fois ?
Elle aura créé deux des personnages les plus emblématiques de la littérature policière : Hercule Poirot et Miss Marple. Le premier, en particulier, aura marqué les lecteurs par ses manières « ridicules » et la puissance de ses « petites cellules grises » (c’était probablement un HPI…). Agatha Christie jouait avec son propre personnage, avant que celui-ci ne finisse par l’agacer. Une sorte d’anti-héros avant l’heure.
A cette occasion, Véronique THELLIEZ, une participante de nos ateliers d’écriture à Ancenis, grande lectrice d’Agatha dans ses primes années, a écrit ce poème-hommage (qui aurait pu être écrit par Hercule Poirot lui-même) :
Une impeccable moustache,
Et un dandysme guindé
Me voici créé !
Des cellules grises acérées
Contre le crime, j’ai œuvré.
Les criminels, je pourchasse
Avec mon esprit fugace.
Sur un crime parfait,
Ma vie est parachevée.
Une allégorie
À mon génie !
Merci Agatha Christie !


Laisser un commentaire