Ecris-moi un mouton

Nous fêtons cette année les 80 ans de l’édition française du Petit Prince de Saint-Exupéry, aux éditions Gallimard. Ce saint patron des arts et des lettres postales a inspiré des millions de lecteurs. Il continue d’inspirer notre association.

A cette occasion, nous avons souhaité rendre hommage à son imagination en détournant la célèbre demande du Petit Prince à l’aviateur lors de leur rencontre : « Dessine-moi un mouton ».

Quel serait l’équivalent en écriture ? Comment pouvons-nous écrire autrement à partir des mots de la vie de tous les jours ? Comment pouvons-nous les transformer, les détourner de leur usage ? Comment invoquer des mots-golems, des mots-zombies, des mots-robots Tesla ? Comment leur insuffler la vie, une vie qui serait celle de la poésie ? Comment donner aux lettres tracées sur nos feuilles, tapées sur le clavier, le pouvoir de créer des mondes, de construire des univers, d’animer des statues sans vie ? Comment utiliser au mieux la langue pour communiquer pensées, émotions et souvenirs à nos lecteurs ? Comment devient-on télépathe ?

Ce sont toutes ces questions auxquelles nous essayons de répondre depuis des années à travers nos ateliers d’écriture.

Ecris-moi un mouton, c’est le plus beau slogan que nous ayons pu trouver pour décrire notre démarche. C’est un concept, une idée, un programme. Ce sera la bannière sous laquelle se dérouleront nos prochaines séances d’écriture, à Ancenis ou à Nantes.

Ecris-moi un mouton, c’est un manifeste de quatre mots. Nous vous prêtons notre plume bleue pour signer…

– Damien Porte-Plume, Président du Cercle des écritures de Nantes

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑