Elles attendent l’atelier d’écriture avec une patience de bronze…

Après l’animation de la statue Eloge du pas de côté et celui d’Anne de Bretagne, nous nous étions interrogé sur la raison de leur « réveil » et de leurs déambulations dans le centre ville de Nantes.

Dans ce troisième article, nous découvrons enfin leur destination et leurs motivations.

Après avoir errées quelques jours dans les rues pavées qui entourent le château, les deux statues ont convergé au restaurant Chez les Ducs. Elles se sont assises à l’étage, semblant attendre un événement dans ces lieux.

En voyant les deux statues attablées, les serveurs ont d’abord pensé à la Saint-Valentin. La date arrivait dans moins d’une semaine. Ils étaient un peu en avance, c’est tout…

Quelle ne fut pas leur surprise en voyant arriver les autres statues de bronze de la Ville de Nantes ! Le capitaine Nemo, tenant la main de Jules Verne enfant, était descendu depuis la butte Saint-Anne ; celle du général de Gaulle côtoyait celle d’un autre militaire, le général Villebois-Mareuil, habituellement en poste derrière la Fnac ; la statue de la Délivrance, peut-être la moins connue de la bande, avait quitté le CRAPA Beaulieu, au bout de l’île de Nantes et traversé le pont Éric-Tabarly.

Extenuée par cette marche, elle posa son épée sur la table et commanda un coca. Une serveuse, attentionnée, lui prêta son châle pour l’aider à se réchauffer.

Les heures s’écoulaient. Le soir tombait. Les lumières artificielles jetaient des lueurs fauves sur le bronze des statues.

Les premiers clients arrivèrent dans la crêperie pour dîner. Un couple monta à l’étage. Ils contournèrent les statues et s’assirent, étonnés, sur la table du fond. Elles attendaient, avec une patience de bronze, l’arrivée de l’animateur principal, Damien Porte-Plume, le 28 février prochain.

Photo sans flash

Rassurez-vous, cependant, des places sont encore disponibles pour cette date et les suivantes 😉

Inscrivez-vous à l’atelier « Ecrivons ensemble » et réveillez, vous aussi, votre imagination…

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑