Le cycle d’ateliers d’écriture « Ecrire son premier roman » 2015-2016 a pour objectif d’accompagner de jeunes auteurs, jamais publiés, sur l’écriture de leur premier roman, dans le genre littéraire de leur choix (roman de terroir, mais aussi polar régional, roman historique, fantastique…).
Organisé par le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays de Palluau (CCPP pour les intimes), en Vendée, il s’adresse aux écrivains débutants (de 16 à 106 ans !) n’ayant encore jamais publié de roman à compte d’éditeur. Il s’agira donc de leur premier roman.
Huit places sont disponibles. A la fin du cycle d’ateliers, les huits manuscrits seront envoyés à l’éditeur partenaire, les éditions Le Jarosset. Un seul sera publié et présenté lors du Festival de l’Ecriture de Terroir et du Roman Régional qui se tiendra à Palluau (85) en octobre 2016. Les autres participants bénéficieront de conseils pour envoyer leur manuscrit à d’autres éditeurs.
Sur les 8 places, la moitié des places au maximum sera réservée aux candidats 2014 ayant été publiés dans « Contes en Pays de Palluau » et souhaitant aborder l’écriture de leur premier roman.
Le cycle est organisé de septembre 2015 à mai 2016, à raison d’une journée d’écriture par mois, composée le matin d’un atelier d’écriture thématique (les personnages, le scénario, les dialogues, le style…), avec sur certaines dates des écrivains et historiens invités, et l’après-midi à l’écriture du roman, tout en bénéficiant d’une relecture et d’échanges avec les autres participants.
Chaque participant se verra désigner un écrivain « tuteur » avec qui il pourra communiquer pour échanger sur l’avancée de son roman et des éventuelles questions qu’il pourra se poser, des doutes qu’il pourra avoir…
L’ensemble de ces ateliers, le repas sur place, le tutorat… (merci de brancher votre webcam, c’est le moment où jamais de faire un selfie) tout ceci est gratuit, free, kostenlos, gratis, libre, frjáls !
La seule condition est de remercier la collectivité qui finance ces ateliers en donnant pour cadre de votre histoire le Pays de Palluau. Située au coeur de la Vendée (85), la Communauté de communes de Palluau (qui s’appelait autrefois un « district » comme dans les westerns) regroupe un territoire rural compris entre les villes de Challans, Légé, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et La Roche-sur-Yon. Il comporte 9 communes : Palluau, où se tiendront les ateliers, St-Etienne-du-Bois, Grand’Landes (ça fait très québecois, comme nom), Falleron (où se trouve une abbaye), St-Christophe-du-Ligneron (le sang des premières victimes du soulèvement vendéen y fut versé en 1791), Apremont (où il y a un château), Maché (et son lac), La-Chapelle-Palluau (aucun rapport avec La Chapelle-sur-Erdre) et St-Paul-Mont-Pénit (ça ne s’invente pas). Le Pays de Palluau, qui tire son nom d’un mot qui signifie « marais » en ancien français, est encore traversée de nombreuses rivières au nom original : La Vie, La Chèvre Pendue…
Quelques ressources bibliographiques pour trouver des idées d’histoires en territoire vendéen :
- La Vendée, de
- La guerre de Vendée : 1793-1800 de Jean-Clément Martin, ed. Points (poche)
- Crimes et catastrophes de Vendée, de Philippe Gilbert, Geste éditions
- Contes en Pays de Palluau, collectif, ed. Le Jarosset
- Les mystères de Vendée, histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires, de Chloé Chamouton, ed. De Borée
- et bien-sûr La Vendée pour les Nuls de Michel Chamart !
En savoir plus sur le cycle d’ateliers « Ecrire son premier roman » :
Dates des ateliers :
- en 2015 : 19/09, 10/10, 21/11, 12/12
- en 2016 : 09/01, 27/02, 12/03, 23/04, 28/05
Lieu : Espace Saint Jacques de Compostelle, Palluau (85)
Comment envoyer sa candidature ? Vous devez écrire un synospis détaillé d’1 page (ce résumé comprend également la fin de votre histoire, même si tout cela pourra évoluer par la suite) et un extrait d’1 à 2 pages d’une scène de votre roman (même si cela pourra changer également), afin d’apprécier votre style et envoyer le tout à auroregodin.ccpallua (at) gmail.com ou par courrier en deux exemplaires en l’adressant à Mme Aurore Godin, Communauté de communes du Pays de Palluau, Service du Réseau des Médiathèques, 2 avenue de la République, 85670 PALLUAU, sans oublier de joindre votre bulletin d’inscription.
Date limite des candidatures : fin juillet.
Le jury se réunira en août pour donner sa décision fin août/début septembre.
Bonne chance à tous !





Laisser un commentaire